rando-trek.com

Top randonnées et trekking en Europe

De nos jours, l’offre en matière d’aventures, de randonnées et de trekking est tellement large qu’on pourrait lui dédier une encyclopédie complète. Il n’y a pas un seul continent sur lequel les agences de voyages spécialisés ne sauront pas vous proposer des dizaines et des dizaines de circuits. Il n’est donc, pour l’instant, pas question de cela. Nous commencerons plutôt par une sélection courte de circuits longs (vous suivez ?) sur le sol européen. Avant de le faire il nous faut dire ce qui suit :

L’aventure à portée de main

Tout le monde n’a pas toujours les moyens de se rendre dans des pays lointains pour faire de la randonnée ou du trekking. Quelquefois, ce n’est pas une question de moyens. Si l’on est en famille, il peut-être plus judicieux de panacher un peu ses congés ou ses séjours entre marche, détente, baignade, et moments de repos. Il en faut pour tout le monde.

Pour le reste, et comme nous l’avons dit, il faut aussi savoir se donner le temps, se préparer. Développer le goût de la randonnée, ne se fait pas en un jour et il vaut souvent mieux commencer tranquillement, les fins de semaine. Si l’on peut rêver de destinations lointaines, l’aventure peut aussi commencer bien plus près de chez soi qu’on le pense. Ceux qui sont nés en dehors des villes, l’ont tous expérimenté enfants. Quelquefois, à quelques minutes de chez soi, on peut trouver des trésors de nature et découvrir des coins pleins de beauté et de tranquillité. La passion de la randonnée est une question d’état d’esprit. Il n’est pas que question de dépassement de soi ou d’exotisme. Elle a aussi à avoir avec la curiosité, l’exploration. Les rêves sont plus souvent que l’on croit, à portée de main.

Un top 5 de grandes randonnées en Europe

Le tour du Mont Blanc (TMB)

Au départ de la station des Houches, le mont blanc et ses abords offrent de fantastiques moments de randonnées et des paysages à nul autre pareil. On peut y pratiquer des randonnées qui vont de quelques heures à une journée mais les passionnés de randonnées et de trekking trouveront aussi de quoi relever des défis plus importants encore. Il existe, en effet, un circuit qui s’étale sur plus de 10 jours et vous fera faire le tour du Mont Blanc en passant par les trois frontières françaises, suisses et italiennes.

Avec près de 170 km de marche cette grande randonnée, appelée également le TMB compte parmi les plus réputées d’Europe. Ce parcours qui s’adresse à des marcheurs à la condition éprouvées serpente entre petits villages de charmes et forêts. On y passe par des cols magnifiques et de belles vallées avec toujours en ligne de mire, le plus beau sommet alpin. Ce parcours, jalonnée de gites, est à prévoir un peu à l’avance. Il est, en effet, très prisé, durant la belle saison. L’office de tourisme des Houches, dans la vallée de Chamonix, pourra vous fournir tous les détails nécessaires le concernant.


Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Connu depuis le moyen-âge la réputation du chemin de Compostelle n’est plus à faire. En réalité, il existe plusieurs options et variantes, mais de la France à l’Espagne, elles vous amèneront toutes à travers de beaux paysages et de belles rencontres. Longtemps synonyme de foi, les 1500 km du chemin de Saint-Jacques sont un véritable défi pour les marcheurs. Ils sont encore entrepris, chaque année, par un grand nombre de personnes, qui peuvent avoir des motivations et des conditions tout à fait différentes mais qui se trouvent unis par la marche. De belles rencontres, le plein de nature et de tranquilité, un des autres avantages du chemin de Compostelle est le nombre d’hébergements qu’on peut y trouver. Pour en bénéficier, du côté français, comme du côté espagnol il faut s’inscrire au bureau des pèlerins au départ de Compostelle et obtenir la Crédential qui est le carnet du pèlerin.


La traversée des Carpates, de la Roumanie à l’Ukraine

Ces montagnes que la légende du conte Dracula et ses dérivées fantastiques ont rendu célèbres malgré elle, brillent plus par leur merveilleux paysages que par la présence de créatures ailés aux dents pointues. Il existe plusieurs possibilités de randonnées courtes mais dans les plus grands circuits, les passionnés de trekking trouveront de quoi se contenter.

Avec de sérieux dénivelés, ce parcours dure une douzaine de jours, entre forêt profonde et air vivifiant de montagne. Il permet de passer par les frontières de quatre pays et de découvrir leurs sommets les plus élevés : Roumanie, Slovaquie, Pologne et Ukraine.


Le Eagle walk autrichien

Avec un nom qui pourrait donner l’impression que l’aventure se passe dans l’Ouest américain, le Eagle walk a, en fait, pour théâtre les montagnes autrichiennes. Au vue des époustouflants paysages que vous y croiserez, vous ne regretterez toutefois pas le détour.

Comme tous les endroits riches en sentiers, les options sont nombreuses et chaque marcheur y trouvera des randonnées en fonction de son niveau et de ses envies. Cela va de quelques heures à la simple journée et même au delà encore. Avec plus de 30 étapes, le Eagle walk peut proposer un parcours de plus de 400 kilomètres à travers toute l’Autriche et qui passe par l’incontournable Tyrol.


La West Highland way en Ecosse.

Pour qui se souvient du film Highlander, cette fois-ci, nous vous amenons du côté de l’Ecosse et de ses montagnes. Baptisé la West Highland Way, ce sentier est le plus prisé de toute l’île et c’est aussi l’un des plus longs. On peut l’emprunter pour des randonnées plus ou moins grandes, mais il en existe une un peu plus consistante.

Sur une durée de 10 jours, ce circuit de difficulté modérée, entraînera ses marcheurs au cœur des « terres hautes » et des plus beaux endroits d’Ecosse. Ils y découvriront ses paysages les plus incroyables. Pour se lancer dans cette aventure, il faut se rendre à Mingalvie. A une demi-heure de l’aéroport de Glasgow, cette ville est, en effet, le point de départ de la West Highland.

Retour en haut