Accueil Rando-Trek Bolivie, cordillère royale : récit de voyage.
Accueil Rando-Trek Retour album photo Bolivie

Après 14 heures d'avion et une escale à Sao-Paolo, voici La Paz, la capitale la plus haute du monde perchée à 3800 mètres d'altitude. L'effet de l'altitude se fait sentir car dans cette ville à flanc de colline la moindre petite montée vous essouffle, il va donc falloir s'acclimater un peu avant de partir courir dans la cordillère. Agrandir
Agrandir Le lendemain nous partons pour quelques jours et quelques randonnées vers le lac Titicaca (3812m) et Copacabana située sur une péninsule en saillie du Pérou. L'extrémité bolivienne de la péninsule est isolée de la Bolivie, qui s'étale de l'autre côté du détroit de Tiquina.
Depuis Copacabana en une journée et demie de 4x4, par des pistes avec quelques à pics assez impressionnants, nous rejoignons Cocoyo (4000m) point de départ du trek.
La cordillère Royale est l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants de l'Amérique latine. Ce titre lui a été donné par les conquistadors espagnols lors de leur arrivée sur l'Altiplano. Cette chaîne de montagnes débute depuis les contrebas de l'Illampu jusqu'au plus haut sommet de celle-ci et sommet emblématique de La Paz, l'Illimani (6439m). Elle s'étend sur 220 km de sommets couronnés de neiges éternelles. Les sommets les plus importants sont l'Illampu (6368m), le Condoriri (5648m), P.Illusion (5300m), le huayna Potosi (6088m), l'Anchouma (6427m). Agrandir
Agrandir Une première étape nous permet de franchir le col Sarani (4500m) dans de jolis paysages de glaciers. Notre itinéraire nous mène ensuite à Chajolpaya, puis à Négrouni et au col de Négrouni (4950m), une descente dans une moraine pour arriver dans une belle vallée (superbe cirque entouré de pics de neige et de glace) où nous établissons notre bivouac.
Nous atteignons ensuite Palca, un agréable village où vivent quelques familles Aymaras et nouveau bivouac. Nous remontons pour passer le col de Hankilacaya (4750m) et arriver à Huaruhuarini (bivouac). Les montées sont parfois raides mais le panorama différent de chaque col mérite l'effort. A nouveau une montée pour le col de Hankohkota (4950m) et bivouac près du lac Quta Thya (4400m). 2 nouveaux cols : celui de Janchallini (4860m) puis celui de Jurikhora (4900m) nous mène à Jurikhotai. La nuit, un peu plus douce que les autres nous vaut 5 cm de neige sur le bivouac au petit matin.
Le col de l'Apachota, point le plus élevé du trek à 5170m nous mène à Condoriri (bivouac). Nous quittons la chaîne du Condoriri et après le passage de deux cols à 5000m (paysage de très haute montagne), nous atteignons Ancoma. Nous terminons notre trek dans la vallée du Zongo et rejoignons La Paz par la piste qui longe les flancs du Huayna Potosi, somptueuse montagne de 6080m.
Après ces dix jours de trek quelques peu fatigants mais dans de somptueux paysages nous pouvons mesurer l'acclimatation à l'altitude car les rues de La Paz qui nous essoufflaient il y 2 petites semaines sont maintenant équivalentes à un faux plat....
Agrandir
Retour album photo Bolivie

Webmestre : Didier Duval
Créé : 18 Octobre 2002
http://www.rando-trek.com