Accueil Rando-Trek Randonnées au Kirghizstan : récit de voyage.
Accueil Rando-Trek Retour album photo Kirghizstan

Quand on aime la montagne comme je l'aime, pas de doute, c'est un pays que l'on se doit de visiter. Avant le départ lorsqu'on me demandait : où vas-tu cette année pour tes vacances ? Ma réponse a provoqué 9 fois sur 10 une autre question : C'était du genre, c'est quoi, c'est où le « machin »stan. Il est vrai que le Kirghizstan est un petit pays (200 000 km2) qui jusqu'en 1991 a fait partie des républiques soviétiques, caché au beau milieu de l'Asie centrale et peu peuplé (5,5 millions d'habitants). Une autre remarque de mes interlocuteurs avait rapport avec l'actualité et les événements en Ossétie. Cela ne m'a jamais interrogé car l'Ossétie est aussi loin du Kirghizstan que l'ex-Yougoslavie n'est de la France et lors de la guerre Serbo-Croate peu de français se sont sentis menacés.
La capitale, Bishkek, se trouve au nord du pays et son aéroport international (Manas) est une base de l'OTAN pour les opérations en Afghanistan. Après une escale à St-Petersbourg et un vol de nuit c'est donc à Manas que je me suis posé à 4h30 heure locale, les formalités de douane accomplies, j'ai fait la connaissance de notre équipe guides et chauffeurs pour les 3 semaines que j'allais passer dans ce pays. Nous prenons la route pour Bishkek et un petit hôtel familial où nous nous reposons et absorbons le décalage horaire.
Agrandir
Agrandir Le Kirghizstan est le pays le plus montagneux d'Asie centrale et pendant ces 3 semaines je ne lèverai jamais la tête sans apercevoir un sommet enneigé. L'altitude moyenne du pays est légèrement supérieure à 1000 mètres. La qualité très moyenne du réseau routier impose des temps de déplacement assez longs.
Notre première destination après une nuit à Kochkorka et le passage du col Kalmabashu (3600m), est le lac Song Kool. A 3100 mètres d'altitude ce lac est fréquenté depuis très longtemps par les nomades qui à la belle saison amène leurs troupeaux pour profiter des très bons pâturages qui l'entoure. Les Yourtes sont l'habitat des nomades pendant les mois qu'ils passent ici.
Même si la barrière de la langue est un handicap, ces peuples nomades sont très accueillants et très ouverts, si bien que nous sommes fréquemment invité sous une yourte ou une autre pour goûter le koumys (lait de jument fermenté) et déguster quelques fromages. Nous restons 3 jours autour de ce lac et en profitons pour quelques randonnées sur les collines qui le bordent.
Nous continuons notre chemin vers le sud, nous passons la rivière Naryn, la plus importante du pays. Nous franchissons ensuite 3 cols dont celui appeler M.E.L.S pour Marx, Engels, Lenine, Staline ainsi 4 communistes notoires sont « casés ». A ce col M.E.L.S nous nous arrêtons pour une pose photos et nous voyons arriver une vieille voiture russe dont vont descendre 6 kirghizes pour nous offrir koumys, fromage, viande et pain. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité. Nous prendrons des photos de toute cette famille, qui se rend à un mariage, que nous lui enverrons à notre retour. Notre route continue pour arriver au pied de la chaîne de montagne At-Bashy (frontière avec la Chine) et le caravansérail de Tash Rabat qui fut autrefois un haut lieu de la route de la soie. Nous profitons de la chaîne At-Bashy pour une très belle randonnée au col de Tash Rabat à 4000m d'altitude et duquel nous apercevons la frontière chinoise juste au delà du lac Chatyr Kool. Agrandir
Agrandir Notre incursion au sud terminée, nous remontons vers le nord pour le lac Issyk Kool. Ce lac pourrait être classé comme une mer intérieure avec ses 170 km de long et ses 70 km de large légèrement salé, à 1000m d'altitude, il attire Kazaks, Ouzbeks et Russes pour leur vacances d'été. En septembre la température de l'eau est encore correcte et nous en profiterons pour nous y baigner quelques fois lors des 3 jours que nous passons au bord de ce lac encadré de sommet à plus de 5000 mètres. A noter une belle randonnée sur les crêtes d'argile friables et glissantes qui bordent sur la rive sud.
Pendant tout le début de ce voyage nous sommes dans un paysage aride sans aucun arbre que je classerai en zone semi-désertique, nous allons maintenant changer complètement de cadre en nous dirigeant vers la vallée de Kysill Suu, on se croirait à s'y méprendre dans une vallée suisse au coeur des Alpes. Nous y ferons une randonnée vers les sommets de Tien Shan et au retour nous profiterons des sources chaudes (38° C) pour un bain très agréable. Parti au Kirghizstan pour marcher, et comme nous marchions finalement assez peu, nous rallions la vallée voisine de Jety Oguz à pied par de très beaux alpages alors que ce transfert était prévu en véhicule. Une belle journée de randonnée dans un paysage de moyenne montagne. La vallée de Jety Oguz se termine au pied du pic Karakol (5100m), une randonnée d'une journée nous mènera au pied de ce pic avec une vue magnifique sur ses glaciers.
Une halte à Cholpon Ata (lieu de vacances et de villégiature sur le bord du lac Issyk Koul) puis nous rentrons à Bishkek pour une après midi de repos avant le retour. Un très beau voyage de 3 semaines d'où je suis rentré avec quelques 480 photos et il ne fut pas simple d'en sélectionner seulement une cinquantaine pour l'album photo que vous pouvez voir ici.
Agrandir
Retour album photo Kirghizstan

Webmestre : Didier Duval
Créé : 16 Novembre 2008
http://www.rando-trek.com