Accueil Rando-Trek Norvège, Tour du Jotunheimen. Récit de voyage
Accueil Rando-Trek Retour album photo Norvège

Comme si l'hiver 2005-2006 n'avait pas été assez froid et neigeux sous nos latitudes françaises j'ai décidé de profiter encore un peu plus de la neige et du froid avec une randonnée à skis en Norvège.
Une semaine dans le massif du Jotunheimen qui abrite le Glittertind (2464 m ) point culminant de la Norvège. La randonnée démarre à Hindseter (900m), la neige est bien là mais pas en grosse quantité selon l'avis de quelques norvègiens. Qu'importe, il y en a suffisamment pour skier sans accrocher les cailloux et nous partons pour une 1ére journée de reconnaissance dans la vallée de la Sjoa ce qui me permettra de me rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir des skis de fond avec carres pour ce type de parcours. J'en «baverai» un peu plus que d'autres mais je finirai le parcours sans trop de soucis malgré les craintes de Jean-Louis notre guide.
Agrandir
Agrandir Le 2eme jour, nous sommes prêts pour une longue étape qui nous conduira d'Hindseter à Glitterheim. Un très long faux plat montant et un fort vent contraire nous assomment un peu et nous rapellent ce que froid signifie dans ces pays scandinaves.
C'est avec soulagement que le refuge de Glitterheim apparaît. Luxueux et spacieux comme tous ceux que nous fréquenterons avec son séchoir (Torkeroom) qui permet d'avoir des habits et chaussures chauds et secs au petit matin.
Le lendemain le soleil se montre plus généreux et en fin de journée c'est une longue descente qui nous permettra de rejoindre Gjendesheim.
4eme jour : Gjendesheim - Gjendebu. Aprés 5 kms dans une petite vallée très sauvage nous nous retrouvons sur le lac de Gjende pour 15 kms une bonne occasion de se «vider la tête» Après quelques km sur cette surface plane, la lassitude s'installe, on ne pense plus, on avance avec en point de mire le refuge au fond loin là-bas qui ne se rapproche pas très vite d'autant plus que la brume nous enserre.
L'étape suivante nous mèneras de Gjendebu à Fondsbu. Nous quittons les bouleaux et résineux pour monter vers le «grand blanc» (1400m) et plus de végétation, seulement les cailloux et la neige qui font de cet univers quelque chose d'étrangement ressemblant au désert. Même solitude même sérénité même silence car de la semaine nous ne croiserons qu'un seul groupe de norvégiens sinon nous serons «seuls» à longueur de journées. Peu d'animaux si ce n'est 2 ou 3 lièvres blancs et quelques lagopèdes.
Agrandir
Agrandir Les 7eme et 8eme jours nous amènerons à Olavsbu puis Spiterstulen terme de la randonnée au travers de hautes vallées et le franchissement de petits cols. Nous aurons aussi la chance d'avoir un soleil magnifique avec un temps clair qui nous permet de mesurer l'immense étendue de ce «désert blanc».
Pour une 1ere randonnée nordique à skis ce fut une réussite et il y en aura certainement d'autres mais pour l'heure il reste les souvenirs et les photos pour se replonger de cette superbe neige !
Retour album photo Norvège

Webmestre : Didier Duval
Créé : 26 Avril 2006
http://www.rando-trek.com