Accueil Rando-Trek Pyrénées : Ordesa, Gavarnie et Néouvielle : récit de voyage.
Accueil Rando-Trek Retour album photo Pyrénées

Agrandir Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de rester dans nos montagnes françaises, plus précisément dans les Pyrénées, région que j'avais eu l'occasion d'entrevoir lors d'un rapide week-end et où je m'étais toujours promis de revenir. Dans la région pour 2 semaines, canyon d'Ordesa (l'envers de Gavarnie) d'abord puis la région de Néouvielle – Gavarnie. Sac au dos et toutes les affaires pour une semaine de refuge en refuge, Je franchis la frontière au col de Tentes (montagnes françaises, je disais. Décidément quand on est voyageur, on ne se refait pas ?) pour passer coté espagnol et aller vers le canyon d'Ordesa situé dans le parc du même nom au coeur des Pyrénées aragonaises.
Du col de Tente, descente par la très belle vallée de Bujaruelo vers Torla pour la 1ere nuit dans un sympathique refuge. Un petit transfert à l'entrée du parc d'Ordesa au coeur du canyon et c'est par la montée du chemin des chasseurs que j'accéderai au haut du canyon et pourrai admirer toutes les couleurs et la grandeur de celui-ci. Une jolie vue également sur le cirque de Cotatuero et sur la vire des fleurs. Cette étape me conduit ensuite à Nérin et j'y arriverai abondamment arrosé par un violent orage qui me poursuit tout l'après-midi. Le lendemain, un peu plus sec, je me dirige vers le refuge de Goriz en passant par le Mondoto fantastique belvédère sur le canyon d'Anisclo où j'observe beaucoup de vautours. Le refuge de Goriz est au pied du mont Perdu (3355m) que la météo capricieuse m'empêchera de gravir jusqu'au sommet, ce sera partie remise pour une autre fois (début septembre à 3000m la neige est déjà là !). Agrandir
Agrandir Le lendemain, du refuge de Goriz je rejoindrai le refuge des Sarradets en passant par la vire des fleurs, belle paroi à pic offrant un superbe panorama sur le canyon d'Ordesa. Cette journée me permettra aussi d'observer de nombreux isards et de repasser en France par la brèche de Roland dont le franchissement par l'Espagne se fait par belle montée bien raide. Cette première semaine s'achève par la descente dans le cirque de Gavarnie par l'échelle des Sarradets, très belle descente quelque peu vertigineuse qui m'amène au coeur du cirque.
La deuxième semaine c'est un peu de plaisir mêlé à la randonnée puisqu'à partir de Barèges, au pied du col du Tourmalet je randonnerai à la journée et en étoile pour prendre du bon temps en fin de journée à l'établissement thermal (bain à bulles, bain hydro-massant, application de boue, massages, sauna, etc...). Les randonnées me permettront de découvrir le Plateau de Lumière tout à coté de Barèges, le cirque de Troumouse au coeur du parc national, Le massif du Néouvielle avec les lacs d'Aygue-Cluse et de Madamette, Les lacs, perdus dans le brouillard, du bassin de la Glère, de revoir le cirque de Gavarnie (sous le soleil et sous d'autres angles), le joli lac d'Oncet par le col d'Aougat au pied du pic du Midi de Bigorre. Agrandir
Agrandir En résumé, deux bien belles semaines qui ne pourront que m'amener à revenir dans cette jolie région où la montagne est encore naturelle et accèssible.
Retour album photo Pyrénées

Webmestre : Didier Duval
Créé : 12 Decembre 2005
http://www.rando-trek.com